Qualifs Euro 2020 par

Thauvin brille, les Bleus l'emportent en Andorre (analyse et notes)

Commentaire(s)

Trois jours après la débâcle en Turquie (défaite 2-0), l'équipe de France s'est reprise en gérant avec sérieux son déplacement en Andorre. Avec une équipe bis, les Bleus l'ont emporté 4 à 0 et repassent en tête de leur groupe H, grâce à la défaite des Turcs en Islande.

Qualifications Euro 2020 - 4ème journée
Andorre - France : 0-4 (0-3)
Buts : Mbappé (11ème), Ben Yedder (30ème), Thauvin (45ème+1), Zouma (60ème) pour la France.

LE FAIT DU MATCH

Un soir de premières. C'est un match qui restera gravé dans les annales de plusieurs Tricolores. Alors que Didier Deschamps avait choisi de remanier son onze de départ, avec pas moins de sept changements par rapport à l'équipe vaincue samedi en Turquie, Wissam Ben Yedder, Kurt Zouma et Léo Dubois ont eu droit à leurs premières titularisations sous le maillot Bleu. Les deux premiers cités en ont profité pour débloquer leurs compteurs buts, à l'instar de Florian Thauvin (voir plus bas). Clément Lenglet, aligné en défense centrale, a lui fêté sa toute première sélection.

LES BUTS

0-1 (11ème) : Ndombele se fait bouger dans le rond central, mais parvient à transmettre pour Griezmann, qui lance Mbappé en une touche. L'attaquant Parisien prend de vitesse son vis-à-vis (Llovera) et pique son ballon par-dessus le gardien adverse (Gomes). Trois jours après son match insipide à Konya, le numéro 10 des Bleus démarre son match sur les chapeaux de roue.

0-2 (30ème) : un ballon piqué de Paul Pogba est mal dégagé et profite à Thauvin qui, en une touche, transmet en retrait à Wissam Ben Yedder. L'attaquant du FC Séville, aligné à la dernière minute pour compenser l'absence sur blessure de Kingsley Coman, ajuste une frappe du droit qui vient surprendre Gomes, battu pour la seconde fois de la soirée.

0-3 (45ème+1) : le but de la soirée pour Thauvin ! Décalé par Pogba sur le côté gauche, Mbappé parvient à centrer en se retournant au deuxième poteau, où l'ailier Marseillais profite du marquage trop laxiste de San Nicolas pour armer une retournée acrobatique aussi spectaculaire qu'efficace. Les Bleus se mettent à l'abri dès la mi-temps.

0-4 (60ème) : au retour des vestiaires, les champions du Monde continuent de faire le siège des buts gardés par Gomes et trouvent une nouvelle fois la faille, sur phase arrêtée. Un corner de Griezmann atterrit sur la tête de Zouma, qui vient marquer de près en deux temps. L'ancien Stéphanois clôt la marque.

L'HOMME DU MATCH

Florian Thauvin : souvent raillé pour ses performances sous le maillot Bleu (9 apparitions avant ce mardi soir), le gaucher de 26 ans s'est offert un match référence en sélection. Outre son but magnifique et sa passe bien sentie pour Ben Yedder (voir plus haut), le Phocéen a été très actif dans son couloir droit, où il a eu il est vrai beaucoup d'espace. Il aurait pu se montrer un peu plus efficace face au but (37ème, 55ème, 57ème), mais s'est surtout distingué pour ses nombreuses offrandes, que ce soit pour Griezmann (3ème, 51ème) ou Mbappé (39ème, 67ème).

LES NOTES DES BLEUS

Lloris (5) - Dubois (6), Zouma (7), Lenglet (6), F.Mendy (6) - Ndombele (7) puis M.Sissoko (non noté), Pogba (5) - Thauvin (8) puis Lemar (non noté), Griezmann (6), Mbappé (6) - Ben Yedder (6) puis Giroud (non noté).

LES CONSÉQUENCES

Les Bleus ne se sont peut-être pas totalement rachetés de leur non-match à Konya, mais ils ont rattrapé leur retard sur la Turquie. Zeki Celik et ses coéquipiers se sont inclinés 2 buts à 1 en Islande et la France repasse donc à la première place, à égalité de points mais avec une meilleure différence de buts que la Turquie (2ème) et l'Islande (3ème). Rappelons que les deux premières places de ce groupe H sont qualificatives pour l'Euro 2020. On retrouvera Deschamps et sa bande dans trois mois maintenant, avec deux matchs à domicile contre l'Albanie (7 septembre) et l'Andorre (10 septembre).